Partagez sur :

9 recettes de bons cocktails sans alcool à faire chez soi.

Parcourir une section

Les cocktails sans alcool, appelés « mocktails », sont devenus des boissons très tendance ces dernières années. Les plus beaux hôtels, restaurants et bars surfent sur cette vague de la sobriété, en proposant des accords toujours plus créatifs et gourmands. Alors, si vous aussi vous souhaitez réaliser vos recettes de bon cocktail pour la maison, lisez cet article, vous ne serez pas déçus. A vos shakers !

1. Rose & Rhubarb soda

Entre la fragilité d’un pétale de rose et la tige ferme et dense de la rhubarbe, il n’y a qu’un pas. L’association des deux est une évidence tant ils se complètent. La rose, aussi délicate soit-elle, a souvent un parfum très prononcé et s’utilise avec parcimonie. La rhubarbe apporte ici l’acidité et équilibre parfaitement cette recette de cocktail rafraîchissant sans alcool. 

Ingrédients :  

  • 1 blanc d’œuf  
  • 3 à 4 c. à soupe de sucre 
  • 600 ml de jus de pomme et de rhubarbe 
  • 400 ml d’eau gazeuse 
  • 2 c. à café d’eau de rose 
  • 2 citrons, 1 pour le jus, l’autre pour la déco 
  • Glace pilée 
  • Feuilles de menthe 

Préparation :  

  1. Préparer les pétales de rose. Appliquer du blanc d’œuf sur chaque côté des pétales et saupoudrer de sucre. Laisser sécher jusqu’au lendemain sur du papier sulfurisé. 
  2. Mélanger le jus de pomme et de rhubarbe, l’eau gazeuse, l’eau de rose et le jus de citron dans une grande carafe. 
  3. Servir dans des verres avec de la glace pilée, quelques pétales de rose, des feuilles de menthe et tranches de citron.

2. Cocktail Soleil Rose

Vous rêvez d’une boisson désaltérante et fruitée pour les chaudes journées d’été ? Le cocktail du Soleil Rose est très simple et rapide à préparer. Avec seulement 4 ingrédients : du jus de pamplemousse, du jus d’orange, une demi-pêche, un soupçon de sirop de rose, réaliser votre cocktail sera un jeu d’enfant !

3. Green Fresh

Ici, les légumes sont nos alliés détox pour réaliser ce délicieux mocktail sans alcool. Ne sous-estimez pas les saveurs aromatiques du cocktail Green Fresh avec son concombre, son fenouil et son céleri. Le yaourt grec apportera de l’onctuosité pour une texture légère tandis que le persil sublimera la création de sa couleur vert intense.

4. Cocktail d’hibiscus, citronnelle, basilic & miel

Chez Tresdou, nous ne manquons pas d’idées de cocktails pour vous faire découvrir des recettes de mocktails originales avec des ingrédients parfumés qui éveilleront vos papilles. La preuve avec cet iced tea à la surprenante association d’hibiscus et de citronnelle.  

Ingrédients :  

  • 120 cl d’eau 
  • Tiges de citronnelle, 1 tige finement tranchée et quelques-unes pour la déco 
  • 75 g de miel (à ajuster selon vos préférences) 
  • 45 g de fleurs d’hibiscus séchées 
  • 15 g de feuilles de basilic et quelques-unes pour la déco 
  • 1 jus de citron vert et quelques tranches pour la déco 

Préparation :  

  1. Porter l’eau à ébullition dans une casserole de taille moyenne. Retirer du feu et ajouter la citronnelle, le miel, les fleurs d’hibiscus et les feuilles de basilic. Couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes. Filtrer dans une carafe et jeter la citronnelle, les fleurs d’hibiscus et le basilic.  
  2. Incorporer le jus de citron vert et goûter, ajouter du miel si nécessaire. Refroidir jusqu’à ce que la boisson soit froide. Servir sur de la glace avec une tige de citronnelle fraîche, du basilic et du citron vert.

5. Beet-Sumac Soda

Vous recherchez un délicieux cocktail pétillant sans alcool pour votre soirée d’anniversaire ? Après vous avoir fait tester la cannelle et la muscade dans nos 6 recettes de punch sans alcool, découvrez l’épice de Sumac, qui rappelle les saveurs du citron frais et acidulé. Elle s’accorde parfaitement avec le goût sucré de la betterave.  

Ingrédients :  

  • 1 betterave moyenne, nettoyée 
  • 6 c. à soupe de sucre 
  • 2 c. à soupe d’épice de sumac 
  • 6 c. à soupe de jus de citron frais 
  • 360 ml d’eau gazeuse 

Préparation :  

  1. Râper finement la betterave à l’aide d’une râpe directement sur un morceau d’étamine. Rassembler les côtés de l’étamine pour former un paquet et presser la betterave au-dessus d’un petit bol pour en extraire le maximum de jus. Transférer 2 cuillères à soupe de jus de betterave dans un petit bol et réserver. 
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, le sumac et 1 tasse d’eau. Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant, jusqu’à ce que le sucre se dissolve, environ 5 minutes. Laisser refroidir le sirop de sumac.  
  3. Passer le sirop de sumac, le jus de citron et le jus de betterave réservé à travers un tamis à mailles fines dans un verre à mesurer et bien remuer.  
  4. Répartir le sirop de betterave et de sumac dans 4 verres remplis de glace, puis compléter avec de l’eau gazeuse. 

 Le sirop peut être préparé une semaine à l’avance. Couvrir et réfrigérer.

6. Cocktail Bora Bora

Le cocktail Bora Bora vous invite à un voyage polynésien aux saveurs exotiques. Ses notes sucrées d’ananas et de fruits de la passion se mêlent divinement bien à celles acidulées du citron, créant un juste équilibre des arômes.

7. Virgin Mojito

Le célèbre cocktail cubain, le Mojito, se décline également en version non alcoolisée. Le Virgin Mojito, toujours apprécié comme étant ultra rafraîchissant, plaira aux petits comme aux grands ! 

Ingrédients pour deux personnes :  

  • 1 citron vert 
  • 4 c. à café de sucre roux 
  • 12 feuilles de menthe fraîche 
  • Eau gazeuse (Perrier, Sprite) 
  • Glaçons ou glace pilée 

Préparation :  

  1. Couper le citron en 8 quartiers et les disposer dans chaque verre avec le sucre de canne. Écraser à l’aide d’un pilon. 
  2. Ajouter les feuilles de menthe puis écraser le tout à l’aide d’un pilon. 
  3. Servir bien frais dans un verre à cocktail en complétant avec des glaçons et de l’eau gazeuse.

8. Virgin Colada

Peu s’en faut pour créer le cocktail Virgin Colada. Cette alternative sans alcool de la Piña Colada très simple à réaliser, vous surprendra par son goût très similaire.

Ingrédients :  

  • 10 cl de jus d’ananas 
  • 4 cl de crème de coco 
  • 2 cl de sirop de canne 

Préparation :  

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouer énergétiquement.  
  2. Filtrer et verser la préparation dans un verre à cocktail rempli de glace pilée.

9. Frozen Margarita

En panne d’inspiration pour vos apéritifs sans alcool ? Le Frozen Margarita est le cocktail rafraîchissant idéal pour vos soirées entre amis.  

Ingrédients :  

  • 1 c. à soupe de sucre en poudre doré 
  • 1 c. à café de graines de coriandre 
  • 100 ml d’eau bouillante 
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre 
  • ¼ de c. à café d’extrait de vanille 
  • 75 ml de jus de citron vert 
  • 200 ml d’eau de coco 
  • Glaçons 
  • 2 tranches de citron vert, pour décorer 

Préparation :  

  1. Mettre le sucre et les graines de coriandre dans une carafe ou un bol résistant à la chaleur. Verser l’eau bouillante et laisser infuser pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante. Incorporer le vinaigre de cidre et la vanille. 
  2. Filtrer le tout, ajouter le jus de citron vert et verser dans une boîte de congélation ou un bac à glaçons. Congeler pendant 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que le mélange commence à se raffermir. 
  3. Versez le mélange congelé dans un mixeur adapté au broyage de la glace. Ajouter l’eau de coco et une poignée de glaçons. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Verser dans deux verres à margarita. Garnir d’une tranche de citron vert. Servir.

Vous avez à présent quelques idées de recettes de cocktails sans alcool à préparer comme alternative aux cocktails alcoolisés. Pétillant sans alcool, aux jus de fruits ou infusé, le mocktail ravira vos invités. Sans alcool, la fête est plus folle !

7 exemples d’ingrédients pour un cocktail sans alcool

  1. Le jus d’orange apporte douceur et acidité, il se marie bien avec la grenade, la menthe et le gingembre. 
  2. Le jus de citron vert donne du peps et équilibre les saveurs sucrées. Il s’associe à merveille avec le miel, le basilic et la noix de coco. 
  3. Le sirop de grenadine, doux et sucré, sublime les agrumes et les fruits rouges. 
  4. Les herbes aromatiques, comme le basilic ou la menthe, sont délicieuses avec la fraise et le citron vert.
  5. Les fruits rouges pour leur touche sucrée et acidulée, ils sont parfaits avec la menthe et la limonade. 
  6. Le lait de coco pour le côté crémeux, il est idéal avec l’ananas et la vanille. 
  7. L’eau gazeuse ou le Tonic, fonctionnent très bien avec les agrumes et les herbes aromatiques.

Questions courantes à propos des cocktails sans alcool.

Comment équilibrer les saveurs dans un cocktail sans alcool ?

Le secret pour réaliser votre cocktail sans alcool réside en trois mots : acidité, sucré et amertume. Le mélange de ces trois saveurs vous garantira un équilibre parfait. De plus, la texture et l’onctuosité avec une purée de fruits ou un blanc d’œuf perfectionnera vos créations.

Comment améliorer le gout d’un cocktail sans alcool ?

Pour réussir un cocktail sans alcool chez soi, privilégier des ingrédients de qualité et limiter les produits industriels s’avère important. Préférez des épices et des herbes fraîches. Les fruits frais et de saison, quant à eux, sont plus parfumés et plus savoureux, mais vous pouvez choisir à défaut des fruits surgelés. Pour les jus et les infusions, nous vous conseillons de les réaliser vous-même ou de les choisir peu transformés et à faible teneur en sucre.

Quel est le cocktail sans alcool le plus populaire ?

Les versions sans alcool des cocktails alcoolisés sont souvent les plus appréciées. Par exemple, le Virgin Moscow Mule, délicieux même sans ajout de vodka. Ou encore le Virgin Pornstar Martini, où la douceur de la vanille se mélange avec l’agréable acidité du fruit de la passion. Plaisir garanti !

Comment remplacer l’alcool dans les cocktails ?

Pour remplacer l’alcool dans vos cocktails préférés, il suffit de trouver les bons ingrédients qui se rapprochent des profils aromatiques d’un gin, d’une vodka ou d’un whisky, par exemple. Le maître mot à garder en tête est l’équilibre, en travaillant avec des infusions ou des sirops. 

  • Pour le gin et la vodka, on opte plutôt pour des fruits rouges accompagnés de fleurs naturellement sucrées à infuser, telles que le sureau ou la pensée. 
  • Pour le whisky, on peut travailler avec les fruits du verger, comme les pommes ou les poires. 
  • Pour la tequila, l’idée est d’utiliser des agrumes, comme le pamplemousse, l’orange ou le citron.

Ces articles pourraient vous plaire

verres à cocktail
8 verres à cocktail à avoir dans son bar
9 recettes de bons cocktails sans alcool à faire chez soi.
Purée de fruit de la passion fraise
Où acheter de la purée de fruits pour vos boissons ?
Cocktails plusieurs personnes
6 recettes de cocktails pour fontaine à boisson
10 cocktails où on ne sent pas l’alcool
Punch orange fraise sans alcool
6 recettes de punch sans alcool à faire chez vous.