Est-ce que, comme moi, vous êtes convaincu qu’une fontaine à boisson est un must-have pour une fête réussie ? Mais s’il n’y en a qu’une, quelle recette choisir ?
Au fil des années, j’ai testé de nombreuses recettes de cocktails populaires et ajusté les dosages pour obtenir des mélanges parfaitement équilibrés, adaptés aux grandes tablées de 50 personnes et plus.
Si vous cherchez des recettes éprouvées pour une fontaine à cocktail, voici mes incontournables, avec ou sans alcool.
1. Cocktail punch exotique
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce cocktail bonbonne recette pour 20 verres (5 litres) :
- 4 bouteilles de vin rosé
- 6 pêches ou nectarines coupées en morceaux
- 300 g de framboises
- 2 cuillères à café de sucre
- 10 cl de Grand Marnier
- 60 cl d’eau gazeuse
Pour la préparation, je commence toujours par sucrer les fruits pour libérer leurs arômes. Ensuite, je verse le vin rosé et le Grand Marnier. Puis, je laisse reposer au frais pendant au moins 3 heures. Juste avant de servir, j’ajoute l’eau gazeuse pour conserver la légèreté du mélange.
Si vous aimez les variations fruitées, la recette du cocktail punch fraise rhum est une alternative à tester absolument.
2. Punch Cannelle Piña Colada
Pour préparer une fontaine de punch cannelle Piña Colada de 5 litres, voici les ingrédients nécessaires pour 20 personnes (5 litres) :
- 1 litre de rhum ambré
- 50 cl de lait de coco
- 50 cl de sirop de cannelle
- 1 litre de jus d’ananas
- 50 cl de jus d’orange
- 50 cl de sirop de sucre de canne
Je vous conseille de bien mélanger tous les liquides à l’avance et de laisser reposer quelques heures au frais pour que les saveurs s’intègrent bien. Au moment du service, mettez des glaçons pour la fraîcheur et servez avec une tranche d’ananas pour l’esthétique.
3. Punch de Saint-Nicolas
Voici la recette de ce cocktail pour 20 personnes original (5 litres) :
- 1 litre de rhum ambré
- 1 litre de vin rouge
- 50 cl de jus d’orange
- 50 cl de jus de pomme
- 50 g de sucre brun
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane
- 4 clous de girofle
- 1 orange et 1 citron coupés en rondelles
Pour le préparer, j’aime faire chauffer doucement le vin, le rhum et les épices pour libérer leurs arômes. Ensuite, j’y verse les jus et je laisse infuser hors du feu pendant au moins 2 heures avant le service.
4. Cocktail Sangria
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour une fontaine de 12 verres :
- 4 bouteilles de vin rosé
- 6 pêches ou nectarines coupées en morceaux
- 300 g de framboises
- 2 c. à café de sucre
- 10 cl de Grand Marnier
- 60 cl d’eau gazeuse
Pour réaliser une bonne sangria, mélangez le vin, les fruits, le sucre et le Grand Marnier. Laissez infuser au frais pendant 2 à 3 heures (ou toute la nuit pour un goût encore plus intense). Il faut verser l’eau gazeuse juste avant le service pour une touche pétillante.
5. Spritz grand format
Pour une fontaine bien dosée et prête à accueillir 12 invités, réunissez ces ingrédients :
- 1 bouteille (750 ml) d’Aperol
- 1 bouteille (750 ml) de Prosecco bien frais
- Environ 750 ml d’eau gazeuse
- 12 tranches d’orange
- Glaçons
Pour la préparation, je vous conseille de commencer par verser l’Aperol et le Prosecco directement dans la bonbonne, puis d’ajouter l’eau gazeuse juste avant le service. Pour un visuel encore plus attrayant, ajoutez une tranche d’orange dans chaque verre.
Envie d’une autre variante pétillante ? Testez la recette du Cocktail Martini Spritz.
6. Strawberry Lemonade (virgin)
Voici la recette pour fontaine à boisson sans alcool de 5 litres, idéale pour 20 personnes :
- 1,5 kg de fraises mixées
- 5 litres d’eau gazeuse
- 2 litres de jus de citron
- 500 g de sucre
- Glaçons
Mon conseil ? Il faut toujours sucrer les fraises et le jus de citron quelques heures avant pour que les saveurs se développent. Ensuite, je verse dans la fontaine et j’ajoute l’eau gazeuse juste avant de servir pour garder un effet pétillant.
Envie d’autres inspirations ? Jetez un œil à cette sélection de cocktails sans alcool.
Quels événements méritent une fontaine à cocktails ?
Mariages, anniversaires, fête de noël, barbecues entre amis, garden parties ou même soirées d’entreprise, une fontaine à cocktails convient à tous les événements. Elle permet de servir un grand nombre d’invités en évitant les files d’attente au bar.
Petit secret de pro : plus l’événement dure, plus la fontaine est une bonne idée. Les invités peuvent se resservir à leur rythme, et vous évitez de finir coincé derrière le comptoir toute la soirée.
Envie d’autres idées ? Retrouvez une sélection complète dans cette liste de cocktails sans alcool.

Je m’appelle Megan et après 10 années exaltantes dans l’hôtellerie, je décide de me reconvertir et d’apprendre un nouveau métier passionnant : la rédaction web. Je suis de nature curieuse et j’aime écrire sur divers sujets. C’est avec un grand plaisir que je rédige sur la thématique des cocktails pour Tresdou. Alors un conseil : amusez-vous, jouez avec les ingrédients et mixez les saveurs (toujours en gardant de l’équilibre !), pour réaliser des créations qui vous ressemblent.